Des nouvelles fenêtres : comment dénicher les bonnes ?

Depuis la nuit des temps, les fenêtres ont une bonne réputation pour leurs performances, dans le cadre du confort. Elles permettent de bénéficier d’une large ouverture, tout en évitant le froid et la chaleur. Afin de profiter de leur meilleur parti, il est essentiel de dénicher les bonnes, en tenant compte de certains paramètres.

Le choix des fenêtres, en fonction de la pièce

Afin de profiter d’une meilleure efficacité, il faut éviter les modèles standards qui peuvent s’intégrer partout. En effet, on doit tenir compte de chaque pièce, lors du choix d’une fenêtre. Cela peut nécessiter la considération de son mode de vie ainsi que l’orientation de la fenêtre. Pour une salle de bain, on doit penser à son intimité, grâce à un store intégré ou au vitrage dépoli. Pour une pièce qui dispose d’une aération mécanique, on doit penser à éviter les grilles d’aération au niveau de la fenêtre. Pour une chambre, la combinaison de l’ouverture oscillo-battante et traditionnelle est de mise, tandis que celles de la cuisine doivent être coulissantes.

Le choix du vitrage selon leur orientation

Afin de favoriser le confort, il est essentiel de choisir parfaitement le vitrage, selon l’orientation. Pour une orientation nordique avec une énorme fenêtre, il ne faut pas hésiter à mettre en place un triple vitrage. En revanche, pour une orientation au sud ainsi qu’une pièce exposée aux températures estivales, des fenêtres à vitrage de contrôle solaire sont de choix. C’est en raison de leur capacité à bloquer la grande majorité des rayons solaires. Par ailleurs, pour une pièce exposée aux bruits, des fenêtres à vitrage acoustique constituent la meilleure solution. Elles sont équipées d’un double vitrage, souvent feuilleté. Pour en savoir plus, on doit contacter un professionnel.

Le choix des fenêtres, en fonction des matériaux

Sur le marché, les matériaux les plus reconnus pour fabriquer des fenêtres sont l’aluminium, le PVC et le bois. Avant de choisir le bon matériau, il est crucial de connaître ses propres caractéristiques.

Le PVC a une excellente réputation pour :

  • Sa propriété isolante
  • Son rapport qualité-prix
  • Sa non-nécessité d’entretien
  • Son caractère imputrescible

Les fenêtres en aluminium se distinguent par :

  • Leur finesse
  • Leur capacité à laisser entrer la lumière
  • La possibilité infinie de personnaliser leurs couleurs

Le bois constitue une matière naturelle qui se démarque par :

  • Son authenticité
  • Son accueil chaleureux
  • Ses performances thermiques

Actuellement, la combinaison de deux matériaux allie les avantages et est une tendance.

Le choix des couleurs et des formes des fenêtres, en suivant la tendance

Lorsque l’on choisit les couleurs des fenêtres, elles doivent être en parfaite harmonie avec l’architecture de la maison. Parmi les couleurs tendance de nos jours, on reconnaît le brun, le gris et le bleu. De toute manière, cela peut varier en fonction de l’architecture existante et de la créativité du concepteur. En choisissant les fenêtres en aluminium, on peut profiter d’un nombre illimité de couleurs, de finitions et de teintes. Pour le PVC, on a la possibilité de le colorer ou de le placer. Les fenêtres à ouvrants cachés sont également une grande tendance.