Quelle puissance de panneau solaire faut-il choisir pour sa maison ?

 Vous avez décidé d’investir dans les panneaux solaires pour pouvoir produire votre propre électricité ? Avant de vous lancer dans un projet d’autoconsommation, il convient de déterminer la bonne puissance pour vos panneaux solaires afin que la production soit en adéquation avec les besoins. Cela dépend en effet de plusieurs variables. Ce guide vous permettra de faire convenablement votre choix.

La puissance de 3 kWc

Les kits solaires qui s’installent le plus sont ceux qui fournissent 3 kWc d’énergie. Pour obtenir cette puissance, il faudra installer 8 à 12 kits solaires. Généralement, ce type d’aménagement fournit environ 3 200 kWh d’électricité gratuite par an. En d’autres termes, une installation d’un panneau solaire La Rochelle de 3 kWc sur 15,2 m² produira une quantité d’énergie éclectique pour une maison à consommation basse.

nn

La puissance de 6 kWc

Vous devez installer 16 kits solaires sur une surface de 30,4 m² si vous voulez atteindre une production optimale de 6 kWc. En effet, la puissance de 6 kWc convient parfaitement aux maisons qui utilisent un chauffage à gaz. Grâce à une telle installation, vous bénéficierez d’une puissance qui varie entre 5 400 kWh et 8 400 kWh par an.

Assurez-vous d’orienter vos kits solaires vers le sud dans un angle de 37 degrés pour obtenir une meilleure productivité. Il est important de savoir que la période de l’année et la zone d’habitation ont un impact sur la production d’énergie. Le système sera en mesure de produire une puissance équivalente à votre consommation en été.

Toutefois, l’énergie solaire diminue en moyenne de deux fois en hiver. Pour être certain que votre panneau solaire vous offrira une meilleure productivité, faites appel à un professionnel qualifié comme celui sur ce site https://www.allairedutemps.fr.

La puissance de 9 kWc

C’est l’installation de 24 kits solaires sur une surface plane de 45,6 m² qui offre une puissance de 9 kWc. Avec une telle production, vous pouvez alimenter un logement qui dispose d’un chauffage électrique. Cette production peut également prendre en compte certains appareils électroménagers comme :

  • le radiateur électrique ;
  • le lave-vaisselle ;
  • le four ;
  • les micro-ondes ;
  • le lave-linge et la télévision.

Notez que par an cette installation produit entre 8 100 kWh et 12 600 kWh.

nn

La puissance de 36 kWc

Beaucoup de ménages pensent que le nombre de kits solaires installés dépend uniquement de l’espace d’installation. Il s’agit d’une erreur, car pour calculer la surface exploitable, vous devez prendre en compte les zones d’ombrages permanents comme :

  • La lucarne ;
  • Le balcon ;
  • Les maisons voisines ;
  • L’ombrage de la cheminée ;
  • Les reflets des fenêtres ;
  • Les antennes.

Vous constaterez après le calcul qu’il vous faudra installer 96 kits solaires pour une puissance de 36 KWc. Pour une meilleure répartition énergétique, l’installation doit être réalisée sur une surface de 182,4 m². La puissance de 36 KWc est idéale pour les grandes maisons ayant des équipements électriques importants ou pour les usages professionnels. Dans le cas où vous ne disposeriez pas assez d’espace dans votre maison pour accueillir cette installation solaire, vous pouvez faire recours à un abri solaire.