Quand envisager un ravalement de façade ?

La façade est primordiale puisqu’elle met en valeur votre maison. Si elle est abîmée, vous ne donnez pas une bonne image et cela peut être problématique lors d’une vente. Il est alors conseillé de se renseigner auprès des professionnels afin de planifier un ravalement partiel ou complet. Il suffit de visiter le site pour obtenir des informations pertinentes. De plus, quelques facteurs sont à prendre en compte pour identifier la meilleure fréquence. 

L’âge de votre maison a un réel impact 

L’aspect visuel est un bon argument pour vous convaincre de procéder à un ravalement de façade. Toutefois, c’est aussi le signe que vous avez trop attendu pour envisager ces travaux. Il aurait été judicieux de procéder à une amélioration quelques années auparavant. En effet, une façade abîmée peut avoir des répercussions notamment sur les infiltrations, l’humidité ainsi que le développement des moisissures. Votre demeure ne sera pas saine et les conséquences sur votre santé peuvent être importantes. 

  • L’ancienneté de la maison peut avoir une incidence, plus elle sera vieille, et plus le ravalement devra être réalisé.
  • Les matériaux ne sont pas à négliger puisque certains se dégradent plus rapidement que d’autres, il faut donc procéder à quelques travaux au plus vite.
  • L’exposition de votre demeure est un critère important au même titre que votre région, car certaines zones sont plus humides que d’autres.

Par exemple, les maisons exposées au nord qui se situe dans la partie supérieure de la France ont des risques d’humidité plus importants. Il faut alors être vigilant et procéder à un ravalement de façade assez souvent pour que le support soit en parfait état. Si vous avez des doutes, optez pour un devis, un professionnel pourra se déplacer chez vous et il vous proposera rapidement une solution pour donner une seconde jeunesse à l’ensemble de votre façade pour qu’elle mette en avant son design.