Les avantages de faire construire une maison individuelle neuve

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet immobilier afin de devenir le propriétaire de votre résidence principale. Pour cela, vous pouvez d’ailleurs faire l’acquisition de bien immobilier neuf déjà construit ou d’un logement ancien. Mais vous pouvez également vous orienter vers la construction d’une maison individuelle. Cette option présente d’ailleurs de nombreux avantages. Découvrez lesquels dans notre guide.

Une construction sur mesure

Faire construire une maison individuelle vous offre plus de possibilités par rapport à l’acquisition d’un logement neuf déjà bâti ou ancien. En effet vous partez d’une page blanche qui vous permet de réaliser une maison sur mesure. En fonction de vos envies, de vos besoins et de vos habitudes, vous allez choisir :

  • Le style et le nombre de pièces de la maison à mettre sur pieds.
  • Les matériaux à utiliser pour la construction.
  • L’agencement de la maison pour s’adapter à vos habitudes au quotidien et à vos besoins.
  • L’existence d’espaces extérieurs.
  • Les équipements innovants à installer dans la maison.

Vous avez donc le contrôle sur le projet. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site www.trecobat.frpour ce projet. Cette entreprise spécialisée dans le domaine pourra vous guider et vous accompagner pour garantir la construction de votre maison personnalisée.

Une maison qui respecte les normes en vigueur

La construction d’une maison individuelle neuve vous permet aussi d’accéder à un logement conforme aux normes thermiques appliquées et au PLU en vigueur dans la localité que vous avez choisie. En effet, les constructions anciennes et nouvelles doivent se conformer aux normes thermiques établies afin de réduire la consommation d’énergie et de protéger l’environnement. Des travaux qui coûtent chers pour un logement ancien. Tandis que pour la maison neuve, tout se fait pendant la réalisation même de l’édifice, ce qui permet de réduire les dépenses. En tant que professionnel dans le secteur du bâtiment et de la construction, le constructeur que vous avez contacté saura exactement quelles sont les exigences à respecter pour que votre maison ne soit pas énergivore. Mais il saura aussi comment procéder pour que votre bien soit conforme au PLU

A lire aussi  Comment rénover une maison ancienne ?

Une réduction des taxes et impôts

Enfin, en faisant construire votre maison individuelle, vous pouvez profiter d’une réduction et/ou d’une exonération de taxes et impôts. En effet, pour encourager les citoyens à mettre leur capital dans une construction neuve, l’État a supprimé la taxe foncière pour une durée de 2 ans après le 1er janvier de la livraison de la maison. Cette exonération est allongée de 5 ans si votre maison se présente avec une haute performance énergétique. Les frais de notaire sont aussi réduits pour l’achat d’une maison neuve. Effectivement, s’ils sont estimés entre 2 à 3% de la valeur du bien dans cette option. Ces frais sont de 7 1 8 % du prix du bien pour l’achat d’un logement ancien. Sans oublier que vous pouvez profiter des autres dispositifs de défiscalisation et les aides financières mis en place par l’Etat pour votre achat.