Choisir correctement l’équipement de protection individuelle de son équipe

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise spécialisée dans le bâtiment et la construction. Pour assurer la sécurité de votre équipe qui travaille sur vos différents chantiers, il est essentiel de leur fournir un équipement de protection individuelle. Mais avec les nombreux modèles disponibles sur le marché. Il n’est pas toujours évident de faire un choix. Grâce à notre article, vous allez découvrir comment choisir un Épi correctement. 

La conformité aux normes en vigueur

Le choix de l’Equipement de protection individuelle de votre équipe doit se faire en vous référant aux normes mises en place dans votre secteur d’activité. En effet, afin d’assurer efficacement la sécurité de vos salariés tout en optimisant leur confort quand ils travaillent. L’EPI doit répondre aux exigences techniques dans le domaine. Il existe plusieurs normes que l’équipement de protection individuelle doit respecter afin d’obtenir la certification CE. Ainsi, quand vous allez faire l’acquisition de l’équipement de protection individuelle de votre équipe, sachez que :

  • Le casque de protection doit être conforme à la norme NF EN 397/A1.
  • Les lunettes de protection doivent répondre aux exigences de la norme NF EN 166 pour empêcher que les côtés de vos yeux n’entrent en contact avec la poussière, des vapeurs ou encore des produits chimiques. Pour les travaux de soudage, la norme à respecter est la norme EN 175.
  • Les gants de protection quant à eux doivent se conformer à la norme NF EN 374-1 pour assurer une protection efficace contre les agressions chimiques et autres.
  • Les chaussures de protection et de sécurité quant à elles devront respecter la norme EN 345.
  • –        Les vêtements de protection doivent répondre aux exigences de la norme CSA Z96-15.

Si l’équipement de protection individuelle dont vous avez besoin ne respecte pas les normes appliquées dans le secteur. Il ne pourra pas assurer la sécurité de votre équipe.

La taille de l’équipement de protection individuelle

Un autre point que vous allez prendre en considération quand vous allez faire l’acquisition des équipements de protection individuelle de vos salariés est leur taille. Pour que l’équipement assure la protection optimale de votre équipe tout en lui garantissant un confort total pendant la réalisation de son travail. Il faut qu’il soit de bonne taille. Prenez donc le temps de vérifier la taille ainsi que les pointures des membres de votre équipe pour pouvoir faire le bon choix.

Votre budget

L’aspect financier aura également un impact considérable quand vous allez choisir l’équipement de protection individuelle de votre équipe. En effet, c’est ce qui va influencer la qualité de l’équipement en question. Vous allez donc établir un budget raisonnable pour l’achat de ces matériels pour vos salariés. Il existe en effet des équipements de protection individuelle de bonne qualité à un prix raisonnable. Il faudra tout de même veiller à la conformité de cet équipement aux normes en vigueur pour assurer son efficacité et la sécurité de vos employés. Vous pouvez d’ailleurs faire participer vos salariés dans le choix de ces équipements pour qu’ils puissent sélectionner les pièces qui répondent à leurs attentes et leurs besoins.