Construction d’une maison : les raisons de faire appel à un constructeur de maison

Pour devenir propriétaire de votre résidence principale ou pour vous lancer dans un investissement locatif. Vous avez décidé de vous faire construire une maison. De ce genre de projet, il est souvent recommandé de faire appel à un constructeur. Mais pourquoi ? Découvrez dans notre guide pourquoi il est conseillé de faire appel à un constructeur pour sa maison.

Une protection grâce aux garanties fournies par le constructeur

Faire construire une maison est un projet très important. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir le professionnel à qui confier cette entreprise. Le constructeur de maisons fait d’ailleurs partie des experts dans le domaine que vous pouvez contacter. S’il est recommandé de faire appel à un constructeur de maison à Besançon, c’est pour pouvoir protéger votre construction et bénéficier de plusieurs garanties à la livraison de votre bien. En effet, comme le métier de constructeur est une profession réglementée, le professionnel doit souscrire à certaines garanties et les fournir à ses clients :

  • La garantie parfait achèvement oblige le constructeur à livrer un bien de qualité à son client et à effectuer les réparations nécessaires sur une durée d’un an après la livraison de la construction. Il est important de souligner que les travaux qui sont pris en charge par le constructeur sont les défauts de conformités du bien. L’usure normale est donc exclue de ces travaux.
  • La garantie décennale. Le constructeur doit souscrire à cette garantie afin d’assurer pendant une période de 10 ans après la livraison du bien les travaux réalisés. Cette garantie s’applique à tous les équipements indissociables à la construction et qui peuvent menacer sa solidité.
  • La garantie biennale soumet le constructeur à l’obligation de remplacer et de réparer tout équipement qui ne fonctionne pas dans la maison sur une durée minimale de 2 ans après sa livraison.
A lire aussi  Caméra thermique isolation : un outil indispensable pour détecter les déperditions énergétiques

La rédaction d’un contrat de construction réglementé par la loi

En faisant appel à un constructeur pour la construction de votre maison, vous êtes protégé par la loi. En effet, en plus des garanties fournies par le professionnel. Ce dernier est dans l’obligation de rédiger et de signer avec vous un contrat de construction. Ce contrat doit contenir des mentions diverses et les obligations que le constructeur se doit de respecter. Ces mentions obligatoires ont été établies afin de protéger le client. Le client a d’ailleurs un délai de rétraction de 7 jours après la réception du contrat.

Travailler avec un interlocuteur unique et polyvalent

Un autre avantage de faire appel à un constructeur pour la construction de votre maison c’est que vous allez collaborer avec un interlocuteur unique et polyvalent. Effectivement, le professionnel va gérer la totalité de votre projet. Il sera donc à la fois le maître d’œuvre, l’architecte et le superviseur du chantier de votre maison. De cette manière, vous n’allez pas vous éparpiller en faisant appel à différents experts. Et comme c’est un professionnel polyvalent, il pourra comprendre tous les rouages de votre projet pour assurer sa réussite.