La Loi Malraux permet-elle de réaliser un investissement locatif à Rennes ?

Un investissement locatif à Rennes peut encore vous offrir d’importants bénéfices. Il suffit de bien préparer le projet pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez vous informer sur la possibilité d’investir en partant de la loi Malraux. Notez que ce dispositif offre des avantages considérables du moment que vous respectez bien les conditions d’éligibilité.

Principe de l’application de la loi Malraux

Appliquée pour la première fois en 1962, la loi Malraux peut offrir une défiscalisation dans l’investissement immobilier ancien. Il faut pour cela assurer la restauration du logement avant de le mettre sur le marché. Vous devrez vous assurer que le bâtiment se trouve dans un quartier historique pour profiter du privilège fiscal. Le logement à rénover doit être localisé dans l’une des zones suivantes :

  • Un quartier ancien dégradé (QAD)
  • Une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AMVAP)
  • Une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)
  • Un secteur considéré comme sauvegardé

Il faut respecter les conditions imposées par la loi pendant la réalisation des travaux pour profiter des avantages fiscaux.

Pour qui est fait le dispositif Malraux ?

Le dispositif Malraux ne peut pas être offert à tous les investisseurs immobiliers. Il faut en effet domicilier votre fiscalité en France pour profiter des avantages offerts par le texte. Vous devrez aussi être reconnu comme étant le propriétaire du bâtiment que vous voulez mettre en location. Le fait de réaliser un projet d’achat pour réaliser un investissement locatif est un autre point à vérifier.

A lire aussi  Comment bien préparer son achat immobilier ?

En plus de l’importance de votre fiscalité, le bien immobilier doit être considéré comme étant ancien. Il suffit de vérifier les conditions imposées par le dispositif Malraux sur ce point. Il faudra aussi prévoir une rénovation ou une réhabilitation complète de la construction.

Les avantages offerts par le dispositif Malraux

Il est possible de prendre en compte la loi Malraux avant de réaliser un investissement locatif Rennes. Cela dépend toutefois de la catégorie du logement que vous comptez mettre en location. Notez aussi que vous ne serez pas soumis à un plafonnement de loyer pendant la réalisation de l’investissement.

Le taux de réduction de votre impôt peut atteindre jusqu’à 30 % selon les conditions que vous remplissez. Il faut pour cela déterminer le montant total des travaux que vous avez réalisés. Vous devrez aussi vous référer au plan de sauvegarde et de mise en valeur en vigueur dans la commune. Notez que le taux peut être limité à 22 % dans certains cas.

Les conditions à respecter pour obtenir une défiscalisation

La loi Malraux impose certaines conditions pour vous faire profiter d’une défiscalisation pour votre investissement. Il faut insister en premier lieu sur les travaux éligibles à ce dispositif comme une démolition qui nécessite un permis de construire. Il faut toutefois un immeuble bâti pour profiter de la défiscalisation. Vous devrez aussi insister sur l’emplacement du logement sur lequel vous comptez investir.

Il faut mettre le bâtiment en location 1 an après la fin de travaux au maximum pour profiter du dispositif. Vous devrez aussi proposer une location nue pendant 9 ans au minimum. Notez que les anciens locaux professionnels peuvent être éligibles à la défiscalisation Malraux. Il suffit de la transformer en logements.

A lire aussi  3 conseils pour choisir le bon promoteur immobilier