Bien nettoyer ses tuiles

Le nettoyage de votre toiture fait partie des étapes de son entretien afin de le garder en bon état. Cet assainissement ne se fait cependant pas de la même manière. En effet, il dépend de la matière dans laquelle la couverture a été conçue. À travers notre guide, découvrez comment bien nettoyer votre toit en tuile.

Éliminer les champignons et la mousse sur le toit

Pour préserver votre toiture en bon état, il est recommandé de la nettoyer au moins 2 fois par an. C’est le moyen de vous assurer que l’hiver n’a pas entraîné des dégâts importants sur votre toit et de lui débarrasser de toutes les impuretés qui s’y sont installées. La première étape de ce nettoyage est l’élimination de la mousse, des champignons ainsi que du lichen qui y ont élu domicile. Ces éléments peuvent facilement entamer l’imperméabilité de votre toiture quand ils s’y incrustent. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une brosse dure. Vous allez imprégner la brosse avec le mélange avant de frotter vos tuiles avec. Cela permet d’éliminer les salissures de votre toiture. Une fois que vous avez tout enlevé, vous rincez le tout avec de l’eau de haut en bas.
  • Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer rapidement et efficacement ces éléments de votre toit. Cette option présente cependant un inconvénient, il peut effectivement éroder les tuiles de votre toiture

Nettoyer le toit en profondeur

Une fois que vous avez fini d’enlever la mousse, le lichen et les champignons de votre toit, vous pouvez nettoyer en profondeur votre couverture. Cette étape consiste à nettoyer votre toit avec un produit spécial pour éliminer totalement toutes les impuretés qui s’y sont incrustées. Mais c’est également un moyen de prévenir la réapparition des lichens, des champignons et de la mousse sur votre toiture. Vous pouvez d’ailleurs trouver des produits adaptés à vos tuiles sur guardindustrie.com. Ces nettoyants vous permettront d’assainir votre toiture et de prévenir en même temps le dépôt de moisissure, de champignon ou encore d’algue.

A lire aussi  Les préparations à faire avant de construire une maison

Appliquer des traitements sur votre toiture

Quand votre toiture est bien nettoyée, vous allez terminer son assainissement en y appliquant différents traitements. Ces traitements permettent d’éviter que la mousse, les champignons et le lichen ne s’y installent à nouveau. Mais ils permettent également de garantir l’imperméabilité de votre couverture. Vous allez donc pulvériser sur vos tuiles un traitement anti-mousse, anti-lichen et anti-champignon. Vous allez laisser reposer le traitement pendant une nuit. Ensuite, vous allez appliquer sur vos tuiles un traitement hydrofuge. Ce traitement permet d’assurer l’imperméabilité de votre toit et de le protéger efficacement contre les méfaits de la pluie, du gel ou encore de la neige. Mais il permet aussi d’atténuer la porosité de vos tuiles. Ce qui va d’ailleurs les rendre lisses. De cette manière, votre toiture sera à la fois imperméable et étanche. Il est important de souligner que le traitement hydrofuge doit reposer pendant 24h pour qu’il puisse être efficace.