Astuces pour vérifier l’état de la plomberie d’une maison avant l’achat

Dans le processus d’achat d’un vieux logement, il est nécessaire de faire l’inspection minutieuse de quelques éléments afin de s’assurer de leur état. La plomberie fait partie des éléments qui méritent une attention particulière de votre part avant la conclusion d’une transaction immobilière, surtout si la maison a un certain âge. Pour un diagnostic efficace, il existe des éléments de la plomberie dont l’examen est nécessaire. Cela vous permettra d’être situé sur les éventuelles défaillances de l’installation afin d’éviter de grosses dépenses dans les réparations.

Rechercher d’éventuelles fuites d’eau dans le logement

Avant d’acheter un logement quelconque, il est très indispensable de réaliser un check-up de la plomberie afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’éventuels problèmes dans l’installation. Ceci en raison du grand inconfort qui peut résulter des défaillances de cette nature. Pour ce faire, il faut au préalable faire une inspection totale du système de plomberie de la maison dans le but de détecter les potentielles fuites d’eau. Ces dernières ont en effet pour conséquence des problèmes d’humidité et de surconsommation dans le logement.

La détection des fuites peut se faire en faisant une vérification visuelle après l’actionnement des robinets et des WC. Une autre méthode est de relever la valeur affichée par le compteur en début de visite et la comparer à celle affichée à la fin de votre visite. Une différence entre les deux valeurs alors qu’aucun robinet n’a été ouvert est révélatrice de la présence de fuites d’eau.

Examiner minutieusement les gouttières

Dans le processus de vérification de l’état de la plomberie d’une résidence avant son achat, il est aussi indispensable de porter une attention aux gouttières. Un examen attentif de ces dernières peut révéler la présence de traces d’infiltration sur le plafond ou de traces de moisissures. Si tel est le cas, il est alors fort probable que la plomberie de la maison cache des défaillances. La vérification de l’état des gouttières est encore plus aisée lorsqu’il pleut durant la visite. Cela permet en réalité de se rassurer quant à l’écoulement correct de l’eau.

Vérifier l’absence de ruptures de canalisation

La plomberie d’une maison est constituée en majeure partie par des tuyaux et des canalisations. Le moindre problème au niveau de ces derniers peut donc être à la base d’énormes dépenses si cela n’est pas détecté très tôt. C’est pourquoi lors de l’inspection de la maison il est indispensable de veiller à l’étanchéité des joints du carrelage et à l’absence des ruptures de canalisation. Pour une vérification correcte, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la plomberie. Toutefois, la présence de problèmes d’humidité à l’intérieur des pièces ou sur les murs peut déjà vous mettre la puce à l’oreille.

Examiner la chaudière

C’est l’un des éléments qui nécessite beaucoup d’entretien dans une maison. Avant d’acheter un logement, il est également conseillé d’effectuer quelques vérifications de la chaudière. L’objectif est de voir si elle présente des fuites, émet des bruits suspects ou est bien entretenu. Pour cela, il suffit en général de jeter un œil aux factures d’entretien et d’achat. Cela permet de savoir si l’équipement n’a pas dépassé sa durée de vie (entre 10 et 15 ans) et s’il est révisé annuellement.