Le monde de l’immobilier connait ses hauts et ses bas. Désireux de changer de logement, pour des raisons de manque d’espace ou bien d’affectation, beaucoup mettent leur bien en vente. Pourtant avec un marché très restreint, le bon nombre n’arrive pas à vendre leur bien. Pour y remédier, il existe le home staging.

Les professionnels de l’immobilier, les bonnes personnes pour bien vendre

Le grand public se méfie en général des professionnels, parfois pour des problèmes de préjugés. En général, ceci concerne les prix souvent élevés, ou encore les commissions que peuvent prendre ses professionnels. Pourtant, qu’importe notre niveau de compétence, on ne peut jamais faire mieux qu’un professionnel. Ainsi pour bien vendre son bien, la meilleure idée est de faire appel à un professionnel. Pour redonner de la valeur à son bien, le meilleur atout est de faire à une agence immobilière doublée d’une agence de home staging.

  • Le premier pour avoir une estimation de la valeur réelle du bien
  • Le second pour rehausser son niveau de valeur en exploitant tous les atouts dont il dispose.

Le home staging, une stratégie marketing de revalorisation

Le home staging trouve son origine dans les années 70, pendant la crise immobilière. Afin de redynamiser un secteur en pleine souffrance, des experts en marketing on mit au point le home staging pour mettre en valeur des biens à moindre cout. Dans la pratique, le home staging mise à redonner de la valeur à un bien en mettant en lumière ses atouts tout en essayant de gommer ses divers défauts. Pour y parvenir, les adeptes de la pratique puisent des idées dans la manière de redécorer le bien ou encore de le réaménager. Il faut souligner que le home staging ne s’attaque pas à de gros œuvres comme de la constriction, mais procède à de multiples petits ajustements. Ces ajustements englobent la peinture, le réaménagement du mobilier, l’optimisation de l’utilisation de l’espace habitable. Mais surtout rafraichir la décoration pour le mettre au gout du jour, le rendre plus neutre afin d’attirer de potentiel acheteur.

Les apports du home staging pour une vente

L’objectif du home staging est de mettre en valeur les atouts d’un bien tout en essayant de gommer ses imperfections. Ceci afin d’attirer l’attention de potentiel acheteur, de rendre la décoration ainsi que l’aménagement plus neutre, qui plaise à un plus grand nombre. Dans son application, il ne s’attaque pas à de gros travaux pouvant impliquer des couts ahurissants. La technique consiste à faire de petits ajustements, comme une nouvelle peinture afin de redynamiser la lumière d’une pièce. Installer ou encore redonner du volume à une pièce en exploitant les espaces. Mais pourraient aussi enlever toute les aspects modernes afin de redonner vie à son côté vintage.