Que faire pour obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

Avez-vous envie d’acheter un bien immobilier grâce à l’aide d’un crédit immobilier sans être un CDI ? Cela peut être assez difficile mais n’est pas impossible. En effet, il suffit de bien soigner son dossier de prêt immobilier et d’avoir une certaine valeur de revenus mensuels et annuels. Mais, quels sont les critères à suivre pour que les banques acceptent sa demande de prêt immobilier sans être un travailleur en CDI ? Voilà autant de questions dont les conseils de l’article présent peuvent vous aider à trouver des réponses.

Démontrer la stabilité de ses revenus

Pour pouvoir bénéficier du prêt immobilier des banques et structures de prêt, il est indispensable de prouver dans son dossier la stabilité de ses revenus. Cela doit être d’au moins trois ans pour toute personne qui n’est pas en CDI. En effet, les sociétés bancaires ont besoin de garanties avant d’accorder de prêt immobilier.

Pour ce faire, le dossier à leur fournir doit continuer la preuve que le demandeur jouit d’une stabilité financière depuis plus de 3 ans. Et qu’il est en mesure de rembourser ses dettes sans problème. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un travailleur en CDD la banque analyse la durée du contrat. Du coup, il est préférable d’avoir un CDD de 3ans, preuve de la stabilité de ses revenus, pour bénéficier des mêmes avantages que les travailleurs en CDI lors d’une procédure de prêt immobilier. À défaut, il va falloir montrer que vous disposez d’une autre source de revenus qui s’avère rassurante.

A lire aussi  Comment bien préparer son achat immobilier ?

En ce qui concerne les travailleurs indépendants ou freelances, ils doivent fournir dans leur dossier leurs 3 derniers bilans annuels. Ce qui prouve aux banques qu’ils travaillent sans problème majeur d’ordre financier depuis trois années. Cela concerne notamment :

  • Les commerçants ;
  • Les agriculteurs et artisans ;
  • Les personnes évoluant dans des professions libérales ;
  • Etc.

Quant aux personnes qui ne travaillent pas, il leur est toutefois possible d’obtenir un prêt immobilier même si cela semble plus complexe et difficile. Étant donné qu’elles doivent justifier les raisons pour lesquelles elles ne travaillent plus et l’utilisation à faire du bien. Ou soit, un tiers se porte caution pour le prêt immobilier et doit être éligible aux critères requis pour le crédit.

Disposer d’une gestion impeccable de ses comptes

Pour s’assurer de la bonne marche des affaires d’une personne qui sollicite un prêt immobilier, les banques analysent soigneusement son profil financier. Pour ce faire, elles vérifient les comptes bancaires en remontant jusqu’à plusieurs années. Alors, il faut nécessairement avoir bien géré ses comptes et surtout éviter d’être à découvert. Ses transactions bancaires doivent faire une bonne figure durant l’année qui précède son dépôt de dossier pour le prêt.

En effet, les structures bancaires sont très rassurées lorsqu’elles sont en face d’un compte jouissant d’une bonne gestion financière. Par conséquent, les problèmes d’impayé de crédit sont à éviter au maximum.

Par ailleurs, si le concerné a un apport personnel de grande valeur, cela augmente ses chances de bénéficier rapidement du prêt immobilier. En ce sens que la banque est convaincue qu’il est capable de rembourser la dette sans toutefois travailler dans une société ou un établissement avec un CDI.

A lire aussi  Héritage maison : frais de succession et partage des biens

Exercer dans un domaine prometteur

Le fait d’évoluer dans un secteur qui a le vent en poupe, qui a de l’avenir rassure davantage les banques. Parce qu’elles sont conscientes qu’il ne manque pas de contrats et encore moins de clients avec ces types d’activités. Ce qui arrange entre autres les graphistes, les community managers, les rédacteurs web SEO, les agents immobiliers et bien d’autres professionnels.

En définitive, il est bel et bien possible aux personnes qui n’ont pas un Contrat à durée indéterminée de demander et d’obtenir un prêt immobilier. Il leur suffit de respecter certaines normes et d’être éligibles à quelques paramètres qui sont susmentionnés.