Poêle à bois : quels sont les critères à privilégier pour son choix ?

Parmi les nombreux systèmes de chauffage existant sur le marché, le poêle à bois gagne en popularité. Pour cause, c’est un chauffage à la fois économique et écologique. Vous avez décidé d’utiliser ce type de chauffage pour vous prémunir contre l’hiver ? Les modèles de poêles à bois sont nombreux. Pour vous aider dans votre choix, voici les critères à primer.

La puissance et le rendement du poêle

La puissance est un critère indispensable lors de l’achat d’un poêle à bois. Elle dépend en grande partie de la surface à chauffer. Avant de procéder à la recherche du modèle à acheter, il est important de connaître la surface à laquelle vous allez l’utiliser. C’est à partir de cette mesure que vous pouvez déterminer quelle est la puissance de votre poêle à bois. Sachez que pour chauffer une surface de 10 m², vous aurez besoin d’une puissance de 1 KW.

Avec la puissance, vous devez également vous pencher sur le rendement. Concrètement, c’est la chaleur à tirer du bois lorsque vous utilisez votre appareil de chauffage. Un poêle à bois avec un rendement élevé offre une meilleure performance énergétique. Vous économisez alors du bois alors que la poêle offre une bonne chaleur.

La forme et le design du poêle

Avant d’être un appareil de chauffage, un poêle à bois sert également d’objet de décoration. Aujourd’hui, vous avez à disposition une multitude de designs adaptés à votre goût. Vous êtes libre de choisir celui qui s’intègre facilement à la décoration de votre maison. Il y a des modèles classiques inspirés du poêle à bois nordique et il y a des gammes plus contemporaines avec des moulures modernes.

A lire aussi  À qui confier la gestion locative de ses biens ?

La forme du poêle est à vérifier avec soin, car chaque modèle a ses propres conditions d’installations. La règle est d’assurer une bonne circulation de l’air. Cela optimise l’efficacité du chauffage. Vous devez également tenir compte des écarts exigés entre le mur et les meubles. Si vous prenez un poêle à bois trop grand alors que la pièce de son emplacement est encombrée de meubles, cela peut engendrer des problèmes à la longue.

Les normes de qualité et les options

Pour garantir l’efficacité de votre système de chauffage, vous ne devez pas vous arrêter sur le design. Les fabricants des poêles à bois sont obligés de respecter des normes imposées. Le meilleur poêle à bois à prendre est celui qui est certifié CE et qui respecte les normes en vigueur. Ses certifications attestent qu’il s’agit d’un produit qui chauffe votre maison tout en étant parfaitement sécuritaire.

Pour une meilleure utilisation, choisir un poêle à bois avec des options peut être une bonne chose.

  • Les modèles avec un espace de rangement vous évitent de faire des aller-retours pour le ravitaillement.
  • Certains modèles plus sophistiqués sont dotés de télécommandes. Ce qui vous permet de les piloter à distance.
  • Il y a également des modèles connectés que vous pouvez commander depuis votre smartphone. C’est une bonne chose si vous souhaitez entrer dans une maison chauffée dès votre arrivée.