La gestion locative est une étape importante pour la location d’un bien immobilier. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombreux propriétaires confient la gestion locative de leur bien à des professionnels. Il existe toutefois des particuliers qui préfèrent gérer eux-mêmes la location de leur bien. Il existe d’ailleurs des critères importants que les propriétaires qui gèrent eux-mêmes la location de leur bien doivent respecter  pour réussir la gestion locative de leur bien.

L’annonce de la mise en location

Pour que votre bien immobilier puisse être loué, il faudra partager des annonces sur différents sites, avec des affichages ou sur les réseaux sociaux. Avec la nouvelle technologie, vous avez de nombreux outils à votre disposition. Our les annonces en ligne, vous pouvez inclure, et nous vous le recommandons vivement, des photos de votre bien. Les photos attireront plus les locataires potentiels et ce sera comme une visite virtuelle de votre bien. Pour que les photos soient réussies, faites appel à un professionnel qui saura exactement de quel angle prendre les photos pour mettre votre bien en valeur. La présence des photos vous évitera des visites  des curieux. Seuls ceux qui seront vraiment attirés par le bien vous contacteront.

Le choix du locataire

En faisant le choix de gérer vous-même la gestion locative de votre bien immobilier, vous avez la liberté de choisir à qui vous voulez louer votre bien. Vous serez ainsi en contact permanent avec les gens intéressés par votre bien et pourra vous faire une idée de leur personnalité. Les visites seront d’ailleurs pour vous l’occasion de connaître un peu plus les locataires potentiels de votre bien. Ainsi, vous pourrez choisir de louer votre bien à :

  • Un étudiant,
  • Un couple
  • Une famille

Bref c’est vous qui êtes seul juge ici. Il faut tout de même être très attentif dans le choix du locataire pour éviter les conflits dus aux loyers impayés. Renseignez-vous donc bien avant de choisir un locataire en particulier.

La gestion du côté administratif du bien

Comme vous avez choisi de gérer vous-même la location de votre bien immobilier, il est important de vous préparer à toutes les tâches qui vous attendent. En effet, en plus des tâches qui vous attendent auprès de votre locataire : encaissement des loyers et des charges, prises en charge des problèmes du locataire entre autres, vous aurez également à vous assurer des différentes tâches administratives liées à la gestion de votre bien. Ainsi, vous serez tenu d’effectuer les déclarations des revenus fonciers. Vous devrez également vous tenir au courant de tous les changements dans la fiscalité pour éviter toutes mauvaises surprises. C’est également à vous que la responsabilité de la gestion des cas contentieux incombe. Il est donc très important que vous soyez bien préparé à toutes ses tâches pour réussir vous-même la gestion locative de votre bien.