Comment mettre en location votre bien immobilier ?

Louer un bien immobilier est un projet dans lequel se lancent plusieurs personnes surtout pour la rentabilité financière. Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous désirez louer. Cela demande une certaine organisation. Il ne serait donc pas judicieux de se lancer à l’aveugle dans ce genre de projet. Cet article vous propose donc des étapes à suivre pour réussir une bonne location de votre bien immobilier.

Proposer un bien en bon état

Mettre en location un bien immobilier non salubre ou en piteux état est puni par la loi. Le propriétaire à des obligations et il est tenu par la loi de les honorer en mettant en location un logement décent. Ceux qui font le contraire sont communément appelés « marchands de sommeil » et sont passibles de sanctions. Il est conseillé de proposer un logement d’une surface minimum de  9m2  au sol et de 2.20m de hauteur de plafond. Les installations (électricité, gaz, canalisation…) doivent suivre une certaine conformité afin d’assurer la sécurité du client. Si la maison n’est pas en bon état et que le propriétaire souhaite faire des rénovations, il est mieux de les faire avant la mise en location.

Choisir le type de bail

Le bail vide et le bail meublé sont les deux types de locations que vous pouvez proposer à votre locataire. Il est indispensable de faire une étude de terrain, de vous renseigner sur la demande location dans votre zone pour savoir quel type de bail proposer. En effet le choix du bail aura une incidence sur votre imposition, il est donc crucial d’y penser.

Fixer le montant du loyer

Dans les grandes villes, le montant du loyer ne s’improvise pas. Il existe une tranche de montant à respecter, son inobservance entrainerait des sanctions financières. Mais si votre zone ne concerne pas l’encadrement des loyers, vous pouvez le louer en fonction des estimations des agents immobiliers. Vous n’avez pas besoin d’abuser sur le prix du loyer, car mieux vaut avoir un locataire qui paye moins cher que pas de locataire.

Publier l’annonce avec les bonnes informations et de belles photos

C’est une étape qui doit être prise au sérieux, car il s’agit de votre premier contact avec votre futur locataire. Faites de belles photos, évitez les photos mal éclairées. Toutes les informations doivent figurer sur l’annonce (montant du loyer, type de bail, localisation, etc…). Rédigez une bonne annonce avec de belles photos, augmentera vos chances de trouver un locataire très rapidement.

Préparer le contrat de location

Après avoir trouvé votre locataire, vous devez établir un contrat de location. Ce document doit être fait par écrit en plusieurs exemplaires et signé à la fois par le propriétaire et par le locataire. Le contrat doit contenir des informations telles que :

  • le nom des parties ;
  • le montant du loyer ;
  • l’adresse du logement ;
  • la date du début du bail ;
  • les charges et modalités de paiement ;
  • le montant du dépôt de garantie

Faire l’état des lieux d’entrée

C’est une étape très importante qui doit précéder la remise des clés au locataire. Il faut procéder au constat du logement et de ses équipements lors de l’installation du locataire. Quand le locataire voudra partir, une comparaison sera faite entre l’état des lieux à son arrivée et a son départ. En bonus, sachez que le propriétaire doit prévenir le locataire qui a la jouissance du bien avant de venir dans le logement.