Techniques pour détecter et éviter une arnaque immobilière

Les tromperies et les systèmes d’escroqueries sont monnaie courante dans certains domaines comme celui de l’immobilier. Ces arnaques se présentent sous diverses formes et se font souvent par certains vendeurs mal intentionnés dans le but de soutirer illégalement de l’argent aux clients. En raison de la complexité du marché immobilier, il n’est pas aisé pour des néophytes de détecter ces supercheries. Cependant, il existe des méthodes simples pour éviter une escroquerie immobilière.

Faire une analyse approfondie des annonces

C’est une étape cruciale à ne pas négliger avant de démarrer toute transaction immobilière. Quelle que soit la notoriété du site sur lequel l’annonce immobilière a été repérée, il existe une infime possibilité d’avoir affaire à une arnaque. Les annonces qui cachent un système d’escroquerie ont pour la plupart du temps une allure professionnelle et sérieuse. Mais malgré cette forme sérieuse et professionnelle, une analyse un peu objective permet de se rendre compte de la supercherie.

En effet, les offres proposées dans une annonce immobilière d’arnaque sont souvent très attractives pour être vraies. Des incohérences peuvent également s’observer entre les photos et la description du bien qui fait objet de la transaction.

Bannir les paiements anticipés

Si par inadvertance vous n’avez pas pu détecter la supercherie dans l’annonce immobilière, il existe toujours des méthodes pour éviter de se faire arnaquer. En règle générale, un vendeur malhonnête demande à ses clients de payer pour le bien avant de pouvoir avoir un visuel intégral de ce qu’ils achètent. Pour facilement avoir le client naïf, l’escroc estime qu’il s’agit simplement d’un dépôt de garantie. Mais, une fois la transaction effectuée il est impossible d’avoir des nouvelles du présumé vendeur. Il disparait sans laisser de traces. Dans toute transaction immobilière, aucun vendeur dont l’offre est sérieuse ne vous demandera de faire des paiements anticipés sans garantie sûre et légale par rapport au bien que vous désirez acquérir.

A lire aussi  Comment trouver un logement en zone littorale sur Loc annonce ?

Ne négliger en aucun cas la visite immobilière

Dans le processus d’achat d’un bien immobilier, il est primordial de se rendre soi-même sur place pour voir l’état de ce que l’on veut acheter. Il ne suffit pas d’avoir des images de ce dernier, car elles peuvent ne pas refléter la réalité. Et justement, c’est l’une des étapes de la vente que les vendeurs véreux n’aiment pas souvent. Certains d’entre eux passeront par tous les moyens pour vous empêcher de faire la visite immobilière. Les excuses les plus courantes sont les raisons d’indisponibilité ou le manque de volonté de se déplacer sans avoir la certitude d’une compensation financière. Si tel est le cas, sachez simplement que le vendeur en question n’est pas honnête, cache quelque chose et cherche donc à vous arnaquer. Quelles que soient les raisons évoquées, n’effectuez jamais une transaction immobilière sans avoir vu physiquement le bien en question.

Éviter de donner ses informations personnelles

Dans certaines démarches d’achat immobilier, il est possible que le vendeur exige d’avoir des documents personnels en guise de garantie. Il s’agit notamment de la copie de votre pièce d’identité, de votre attestation employeur ou d’un relevé de votre compte bancaire. Retenez tout simplement que rien ne vous oblige à lui communiquer de telles informations, surtout si vous n’avez aucune certitude sur son honnêteté. Ces documents n’ont aucune utilité dans les négociations immobilières.