Quelles sont les étapes essentielles pour la rénovation d’un bien immobilier ?

Une  liste d’étapes pour vous aider à planifier et à organiser vos rénovations domiciliaires est nécessaire avant de se lancer dans une telle besogne. Il s’agit d’un projet unique dans une vie pour de nombreuses personnes.  Autrement dit, vous devez d’abord avoir une idée générale avec de nombreux détails  jusqu’à ce que vous commenciez les étapes pour rénover toute votre maison pour ne pas commettre des erreurs irréversibles. Lorsque vous envisagez une rénovation complète de maison, à défaut d’être un professionnel, voici une séquence générale d’étapes  qui vous seront utiles. 

Planification et conception

Cette phase comprend la définition de votre budget, la collaboration avec votre planificateur et votre constructeur pour transmettre votre vision, l’obtention des permis de construire et la planification préliminaire. Votre constructeur peut également vous aider à décider à ce stade si vous devez déménager pendant les rénovations. Ensuite vient la démolition, vous ne pouvez pas reconstruire une maison sans la détruire ! Les travaux de démolition peuvent avoir une large gamme d’intensité, allant du simple enlèvement de vieux meubles et de l’abattage de certains murs, à l’enlèvement d’éléments structurels essentiels et de murs extérieurs. Enfin intervient la reconstruction. Le but de cette phase est le plan. Peut-être que vous avez besoin de reconstruire, ou peut-être que vous abattez de nouveaux murs.

 Les travaux proprement dits (Mécanique/Plomberie/Électricité)

Cette phase comprend tous les éléments « en coulisses » et se produit généralement en conjonction avec la reconstruction et la charpente. Fondamentalement, tout ce qui doit entrer dans le sol, les murs ou le plafond se fait à cette étape. Cela pourrait inclure des réparations mineures de plomberie et d’électricité ou un recalage complet ou une nouvelle plomberie dans votre maison. Au niveau des murs une fois que tout a été remplacé et reconstruit, toute la mécanique est là où elle devrait être et avec l’isolation en place, le sec peut remonter. Du ruban adhésif et de la boue doivent être fabriqués, puis la boue doit être séchée et coupée. Lorsque les murs sont lisses, ils sont prêts pour l’apprêt, la peinture ou d’autres finitions. De nombreux professionnels préfèrent peindre à ce stade pour éviter les gouttes excessives ou la rosée sur la finition finale. Ensuite, passez au  revêtement du sol. Tous les entrepreneurs n’aiment pas effectuer cette étape dans cet ordre. Certains entrepreneurs peuvent attendre que toute la peinture soit terminée et que la poussière se soit déposée avant l’installation finale du revêtement de sol. Votre constructeur discutera de cette étape avec vous et s’assurera que vous êtes à la bonne étape de toute la rénovation de votre maison. 

A lire aussi  Guide pour sélectionner une bonne entreprise pour vos travaux de construction ou de rénovation

Les accessoires secondaires 

Armoires : Tout ce qui doit être « établi » dans votre espace sera installé à la volée. Les armoires et les accessoires de la cuisine et de la salle de bain commenceront à s’adapter et à ce moment-là, vous commencerez à concevoir votre espace. 

Équipement électrique: 

À cette phase, les réfrigérateurs, les cuisinières, le lave-vaisselle et tout autre équipement électrique et mécanique sont installés. Votre maison est probablement pleinement opérationnelle maintenant, même sans la touche finale. 

Finitions : C’est l’étape où tout le travail acharné commence à porter ses fruits visuellement. Les dosserets sont installés, le robinet parfait que vous avez choisi pour votre salle d’eau est installé, le papier peint est installé et les luminaires, les œuvres d’art et les meubles sont déplacés.