Vous avez récemment décidé de mettre en vente votre propriété. Pour que la vente de votre bien ne stagne pas où qu’elle ne  vous rapporte que très peu, il est important de faire une estimation de votre bien. Pour que votre évaluation reflète la valeur de votre bien, il y a quelques points que vous ne devez surtout pas négliger.

L’importance de l’évaluation d’un bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier est très importante si l’on veut vendre son bien à sa juste valeur. En effet, des propriétaires se plaignent souvent qu’ils n’arrivent pas à vendre leur bien et d’autres parce qu’ils n’ont pas su bien estimer leur bien en le surestimant ou en le dévaluant. Il est donc important de ne rien oublier dans cette étape cruciale de la vente de votre bien pour que vous puissiez bien estimer la valeur de votre bien. Sachez que pour que votre estimation soit  de qualité il faudra prendre en compte :

  • L’année ainsi que le prix d’achat du bien immobilier.
  • La tendance des prix sur le marché immobilier depuis l’achat du bien.
  • La concurrence, c’est-à-dire les biens similaires à votre bien.
  • L’état du marché : quelle est la plus forte les demandes ou les offres ?
  • Le profil des acheteurs potentiels ainsi que leur budget
  • Le prix au m2

Ces points sont très importants pour éviter de surestimer ou au contraire de dévaluer votre bien dans le bût de vendre. Si voulez que cette estimation soit réussie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra traiter en profondeur ces points et vous fournir le prix idéal pour votre propriété.

Le prix d’achat du bien

Entre l’année où vous avez acheté votre bien immobilier et celle d’aujourd’hui, il est plus qu’évident que le prix a connu une nette évolution. Mais si vous prenez ce prix et que vous le multipliez par 1,7, la valeur de l’évolution du prix sur le marché immobilier, vous obtiendrez la valeur de votre bien actuel.  Ceci sans les frais d’amélioration et de rénovation ou de signes de dégradation importants. C’est donc pour cette raison qu’il est important de toujours mémoriser le prix d’achat du bien.

Le profil des acheteurs potentiels

Cette étude est également très importante pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur. Comme les goûts ainsi que les besoins des clients changent au fil du temps, leurs demandes en termes de logement changent également par la même occasion. Avoir le profil des acheteurs est une façon de mieux cibler la vente, car les besoins d’un célibataire et d’une couple marié avec enfants ne seront jamais les mêmes. De même que le budget alloué à l’achat. Ce qui vous permettra de déterminer les personnes que vous voulez cibler pour acheter votre bien, mais surtout pour établir une fourchette de prix adaptée aux acheteurs qui ne va pas dévaluer votre bien.