Comment rénover une maison ancienne ?

De plus en plus de personnes se lancent dans la rénovation d’anciennes maisons. Pour les amateurs du « Vintage » c’est une aubaine à ne pas rater. Ce projet n’est toutefois pas à prendre à la légère. Il y a souvent assez de travaux et cela peut représenter un budget très important. Dans cet article, nous vous proposons quelques marches à suivre pour réussir votre rénovation d’ancienne maison.

Évaluer l’état de la maison à rénover

Une maison vous frappe à l’œil, vous êtes tout enthousiasmé. Calmez votre joie et observez avec attention les caractéristiques de ce lieu. Relevez les atouts et les faiblesses de la vieille bâtisse. Essayez de savoir :

  • Quel est l’état des fondations du bâtiment ;
  • Si la charpente doit être rénovée ;
  • S’il faut remplacer la couverture du toit ;
  • L’état dans lequel se trouve la plomberie ;
  • S’il faut changer le réseau électrique ;
  • Si les fenêtres doivent être rééquipées.

Ce n’est qu’un exemple de tout ce que vous devriez savoir avant de vous lancer. La connaissance de tous ces éléments vous permettra d’établir votre budget pour la réalisation de vos travaux. Vous pouvez aussi interroger le propriétaire afin qu’il vous aide sur certains aspects de la propriété. Cela vous facilitera aussi la tâche.

Démolition et gros œuvres

Généralement, pour réhabiliter une ancienne maison, on commence par la démolition de certains éléments. On vide premièrement toute la maison, ensuite on démolit tout ce qui doit être démoli (vieille cheminée, ancien mur porteur…). Pour le mur porteur, une certaine poutre devra être placée pour soutenir le bâtiment afin d’éviter que celle-ci ne s’effondre. Si c’est une maison à étage, il vaudrait mieux commencer par les étages et finir par le rez-de-chaussée. C’est pour ne pas resalir le rez-de-chaussée. À la fin, les déchets doivent être évacués. Après les démolitions, on peut penser à rénover les gros œuvres comme les fondations et certains mûrs. C’est aussi le moment de régler certains problèmes d’humidité, d’infiltration ou de parasites.

Réagencement des espaces

Après les démolitions et rénovations des gros œuvres, on peut réinstaller tout ce qu’on avait retiré de la maison. On va passer au dépôt des carreaux des vitres, etc., délimiter les chambres, la salle à manger, la cuisine, etc…

Rénovation de la plomberie, de l’électricité et du chauffage

Rénover les réseaux d’eau et d’électricité n’est pas quelque chose à négliger surtout s’il s’agit d’une vieille maison. Si vous désirez modifier la disposition de vos installations sanitaires, vous devez rénover la plomberie. L’installation électrique aussi doit être revue si elle est très vétuste ou défaillante, dans le cas contraire, vous pouvez juste faire quelques aménagements. N’oubliez pas les systèmes de chauffage et d’eau chaude, ils consomment assez d’énergie. Remplacez-les par des dispositifs plus performants.

Mobilier, accessoires déco et électroménager

Après tout rénové dans la maison, vous pouvez maintenant penser à l’équiper. Mais d’abord, vous devez proprement nettoyer l’intérieur. Si ce travail vous semble difficile, vous pourrez faire appel à une entreprise de nettoyage. Équiper la maison n’est pas une tâche à négliger, car elle peut très vite vider vos poches à votre grand étonnement. Vous devez donc faire là aussi un travail consciencieux tout en listant ce qui sera à votre goût en matière de canapé, matelas, luminaires, buffets, table et autres.