Les agents immobiliers se présentent eux-mêmes avec des pancartes, des annonces en ligne, des cartes professionnelles et même des bancs publics sponsorisés. Avec ces matraquages publicitaires, trouver le bon agent possédant une licence peut être difficile. Que vous vendiez votre maison ou un immeuble de placement, la recherche et le choix d’un agent immobilier sont une décision importante. Il existe néanmoins des moyens de mesurer le potentiel et les antécédents d’un agent. Découvrez quelques conseils pour trouver un excellent agent immobilier pour vendre sa propriété.

Choisissez un agent immobilier avec les bonnes références

La plupart des agents immobiliers sont spécialisés dans un domaine particulier, ce qui peut être avantageux pour vous en tant qu’acheteur ou vendeur. Recherchez un agent disposant des informations d’identification adéquates pour votre situation particulière. Parmi les désignations les plus courantes des agents immobiliers, on retrouve:

  • Le spécialiste de l’immobilier pour personnes âgées. Ces agents ont suivi une formation spécialisée visant à aider les vendeurs et les acheteurs âgés de 50 ans et plus.
  • Le spécialiste en résidentiel agréé. Ces agents ont suivi une formation supplémentaire en immobilier résidentiel.
  • Un agent immobilier qui représentant l’Acheteur Accrédité. Ces agents ont suivi une formation supplémentaire en matière de représentation des acheteurs lors de transactions immobilières.

Une connaissance approfondie de la zone géographique concernée par la vente

L’agent que vous choisissez va représenter vous et votre propriété. Il est important que l’agent que vous choisissez connaisse la zone dans laquelle vous vendez votre propriété, ainsi que les autres propriétés à vendre et qui est vendue récemment. D’autres propriétés dans la région pourraient être en concurrence avec votre vente et il est bon de savoir à quoi vous en tenir. Un agent connaissant la zone géographique locale peut évaluer votre maison telle qu’elle se trouve sur le marché, à côté de propriétés similaires.

Maitrise la situation sur terrain

Une des meilleures façons de rechercher vos agents présélectionnés est lors des inspections de la maison mise en vente, alors pourquoi ne pas en visiter un et voir votre agent en action. Vous n’avez pas à choisir des résidences ouvertes de propriétés similaires, mais simplement à saisir l’occasion pour voir comment votre agent organise une journée portes ouvertes et traite avec des acheteurs potentiels. Cela peut également être un bon moment pour dire bonjour et obtenir des détails de contact.

Le confort, ça compte

Vous sentez-vous à l’aise avec votre agent immobilier ? Vous devez être très honnête avec un agent au cours du processus de vente et vous devez donc vous assurer que vous êtes à l’aise avec l’agent et que vous pouvez avoir une communication ouverte et honnête. N’oubliez pas de vérifier les résultats. Examinez les résultats de l’agent en vous assurant de regarder les propriétés que l’agent a vendues récemment. Demandez les faits, les prix de vente, le temps passé sur le marché, etc.

Jetez un coup d’œil à ce qui est vendu dans votre région au cours des six derniers mois. Un bon agent sera en mesure de vous donner un aperçu de votre quartier entier. Il devrait pouvoir vous donner un aperçu complet du marché dans votre région et dans les régions avoisinantes.