Bordeaux : faut-il vendre votre bien via le notaire ou une agence immobilière ?

Bordeaux : faut-il vendre votre bien via le notaire ou une agence immobilière ?

Si vous vivez à Bordeaux ou sa région proche, et que vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, peut-être vous demandez-vous quelle est la meilleure façon de le faire. En effet, on dispose souvent d’un choix dichotomique : passer par une agence immobilière ou par un notaire. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais en faisant un peu le bilan, on s’aperçoit que l’un d’entre eux se dégage naturellement. Explications.

Les avantages de l’agence immobilière à Bordeaux

S’il y a bien un bénéfice à faire appel à une agence immobilière à Bordeaux pour vendre votre bien, c’est le fait qu’elle soit en mesure de réaliser la vente plus rapidement. En effet, le réseau des agences immobilières est généralement plus développé : petites annonces sur un site dédié, mais aussi les sites de petites annonces comme Leboncoin ou encore le fait de s’échanger des clients et informations entre agences partenaires. D’ailleurs, l’agence s’occupe de tout : l’estimation de votre bien immobilier, la rédaction des petites annonces, la prise de photo, les visites, l’organisation du passage devant le notaire… Bref, vous n’avez rien à vous soucier avec une agence immobilière.

Les avantages de passer par un notaire à Bordeaux

Du côté du notaire, nous pourrions mettre en avant le fait que c’est un professionnel qui connaisse parfaitement le marché de l’immobilier. Même si ses connaissances du marketing et de la vente sont un peu moins élevées, il compense par des tarifs un peu plus bas, et surtout avec des compétences législatives uniques en France. De ce fait, vendre avec un notaire, c’est s’assurer que la vente se déroule parfaitement pour les deux parties, notamment pour le vendeur qui se sentira un peu plus protégé.

A lire aussi  Les avantages d'acheter un bien immobilier sans argent avec un prêt à taux zéro

L’agence immobilière à Bordeaux : des certitudes pour vendre plus vite et mieux

Lorsque l’on doit faire le choix de vendre à Bordeaux ou à proximité, on serait toutefois plus à même de choisir l’agence immobilière. En effet, cette dernière est peut-être plus réactive et permet de mieux vendre son bien. Souvent, son estimation se veut un peu plus élevée que ce que peut proposer un notaire. Bien évidemment, cela peut réduire les chances de vendre vite, mais c’est sans compter sur le réseau complet et varié de l’agence immobilière. De plus, la procédure via une agence est généralement plus efficace : on gagne un temps précieux à vendre son bien via ce genre de réseau, ce qui n’est pas étranger à son succès.

Bien entendu, le choix du notaire peut aussi être pertinent, mais dans une époque où les choses bougent rapidement, faire le choix de l’agence, c’est s’assurer une excellente visibilité sur le marché immobilier. D’ailleurs, peut-être ne le savez-vous pas, mais certaines agences proposent des biens immobiliers en rénovation, et aident à se projeter avec des outils en réalité virtuelle. De ce fait, le client peut voir ce que vont donner les travaux, et se projette plus facilement… Bref, si vous hésitiez entre les deux, sachez que chacun réalise un bon travail, mais que les avantages de l’agence immobilière sont peut-être plus judicieux pour vendre votre bien immobilier à Bordeaux.