Bien choisir ses volets

Vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison. Pour optimiser son esthétique et son isolation, vous aurez besoin de volets. Seulement, avec les différents modèles disponibles dans le commerce, le choix n’est pas toujours facile. À travers notre article, vous allez découvrir les différents critères à prendre en compte lors du choix de vos volets.

Le matériau des volets

Dans le commerce, vous trouverez des volets fabriqués dans divers matériaux. Le choix va dépendre de différents points comme votre budget, le rendu final que vous désirez ou encore le pouvoir isolant des volets. En fonction de ces points et de vos goûts et préférences, vous pouvez opter pour :

  • Des volets PVC. Les volets en PVC sont très appréciés pour leurs importantes capacités d’isolation sonore et thermique et parce qu’ils ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Toutefois, ils ne sont pas toujours très esthétiques et ne sont pas très résistants face au soleil et aux intrusions. Leur durée de vie est donc assez limitée.
  • Des volets en bois. Le bois est également très apprécié quand il s’agit de volets. Effectivement, cette matière se démarque par son côté très esthétique, sa durabilité et sa résistance. De plus, en fonction de l’essence de bois que vous avez choisie, vous pourrez profiter des performances en isolation thermique et sonore du bois. Toutefois, pour préserver la beauté et la qualité du bois, un entretien régulier est nécessaire. Il est d’ailleurs recommandé de le lasurer tous les 5 à 6 ans. 
  • Des volets en aluminium. Les volets en aluminium sont également très appréciés. Ceci grâce au fait que la matière est très personnalisable, durable et résistante. En plus de cela, l’aluminium est très isolant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Enfin, même si l’aluminium n’est pas toujours très esthétique, il a l’avantage de se présenter avec une belle durée de vie et de longues garanties. 

Les conditions climatiques de votre localisation

Un autre élément que vous allez prendre en compte quand vous allez choisir vos volets, ce sont les conditions climatiques de l’emplacement de votre construction. Effectivement, vos volets vont être soumis aux caprices du climat. Il est indispensable qu’ils puissent y faire face sans trop de difficulté. Si votre édifice se trouve dans une région sujette aux intempéries. Nous vous recommandons des volets résistants comme ceux qui sont conçus dans de l’aluminium ou du PVC. Si le vent est très présent dans votre région, les volets roulants en PVC et en alu sont recommandés, car ils offrent peu de prise au vent. Tandis que pour une région ensoleillée, les volets battants en bois ou en persiennes sont adaptés.

Les règles d’urbanisme de votre localité

Lorsque vous choisissez les volets de votre maison, vous devez absolument vérifier les règles d’urbanisme de votre localité. En effet, cela vous évitera les problèmes avec l’administration et de devoir remplacer les volets déjà installés s’ils ne sont pas conformes aux normes en vigueur. D’ailleurs, le changement au niveau de la façade de votre maison nécessite l’autorisation de la municipalité. C’est pourquoi avant de vous lancer, vous devez vous renseigner.