Astuces simples et peu coûteuses pour rénover son intérieur

Une rénovation immobilière ne passe obligatoirement pas par de gros œuvres. Si l’on exclut les travaux de rénovation impliquant des reconstructions, ou encore de gros travaux, une rénovation est l’art de redonner une nouvelle identité à un bien. Pour avoir des résultats à la fois remarquables et époustouflants, parfois de simples astuces suffisent.

Repeindre les murs : une manière simple de changer la dynamique d’une pièce

On s’accorde à dire que le niveau de personnalisation d’une pièce passe par sa peinture, par conséquent, un simple changement au niveau de cette dernière suffit à modifier le niveau de personnalisation de la pièce.

  • Les tons clairs comme le blanc ou le blanc cassé améliorent la luminosité et contribuent à donner un ton plus neutre à pièces. Ce qui augmente par conséquent la sensation de volume. Idéal pour les chambres et les pièces de vie ;
  • Les tons sombres comme le bleu marine ou le marron donne du contraste et permet d’accentuer une démarcation comme les limites entre deux zones d’une pièce : par exemple un coin salon et la cuisine ;
  • Les agencements ton sur ton comme l’utilisation de diverses nuances d’une couleur permettent de donner du relief à l’ensemble. Comme le fait de mettre délimiter subtilement des zones dans une pièce : comme un coin lecture, et un bureau dans un grand espace de vie, le tout sans casser l’ambiance de la pièce.

L’utilisation du vinyle, une manière simple de rénover son sol

Une bonne métamorphose passe par une rénovation du sol. Si habituellement ce type de travaux passe par des travaux qui sont à la fois coûteux et fastidieux, il existe une astuce simple qui permet d’avoir un rendu qui soit à la fois réaliste et peu coûteux.

Le vinyle est un matériau souple et facile à manipuler. Largement utilisé dans diverses industries, il est utilisé dans le monde de l’immobilier pour la confection de matériaux de recouvrement de surface comme le sol. Dans son application pour le recouvrement du sol, il se décline en plusieurs formats avec de nombreux niveaux de finition : en passant par imitation carrelage aux finitions, bois pour le parquet. Le vinyle est simple à poser et très résistant, mais également facile à nettoyer. Une astuce simple et pas chère pour redonner vie à son intérieur.

Changement des accessoires et repeint des meubles

Une rénovation passe aussi par un relooking des meubles. Si une grande rénovation engendre l’achat de nouveau meuble, une simple remise au goût du jour suffit à redonner du lustre aux vieux meubles. Le plus simple est de les repeindre avec une peinture simple et moderne, mais aussi en changeant les accessoires tels que les poignets. Ceci peut tout aussi s’appliquer aux portes et aux placards.